Qu’on les appelle açaï, Euterpe oleracea ou bien encore baie de palmier pinot, les baies d’açaï ont de nombreuses vertus pour la santé. Zoom sur cette petite baie principalement cultivée au Brésil et utilisée par les indigènes d’Amazonie.
Les propriétés nutritives de l’açaï
L’açaï contient 52 % de glucide, 32% de matière grasse et 8 % de protéines. Ce petit fruit exotique est une excellente source de vitamines E, B1, de fer, ainsi que de fibres alimentaires.
Les bienfaits de l’açaï en herboristerie
Les baies d’açaï sont consommées depuis des siècles en Amazonie, ces bienfaits médicinaux en herboristerie sont nombreux. C’est pourquoi on les retrouve bien souvent parmi les produits de santé biologiques.
Outre des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et toniques, l’açaï serait un anti-vieillissement naturel efficace : ce n’est pas pour rien que cet espèce est surnommée l’arbre de la vie par les Brésiliens.
Les baies permettraient également (des études sur l’homme sont en cours) de prévenir les maladies cardio-vasculaires et le cancer : elles joueraient un rôle dans la lutte contre les radicaux libres et les tumeurs naissantes.
L’açaï fait aussi parler d’elle comme étant d’une aide précieuse dans les régimes et pour aider à la digestion. Elle est une plante coupe-faim utilisée dans certains compléments alimentaires bio minceur.
Et elle serait également un excellent stimulant sexuel pour homme, pour une meilleure libido. Pour cet usage, vous pouvez notamment l’associer avec la Maca (plante aphrodisiaque puissante pour homme et femme) ou le Ginseng.