Le ginseng est une plante rare. Autrefois très répandu au Québec, le ginseng fut cueilli impitoyablement et sans discernement, puis il fut expédié outre-mer par bateaux pleins à ras bords. Le ginseng est une plante qui prend de 7 à 10 ans à atteindre sa valeur commerciale.
Le ginseng est une plante très fragile si elle est cultivée trop intensivement. En la réintroduisant dans son habitat naturel et en lui donnant plus d’espace ainsi que les plantes compagnes dont elle a besoin, elle se débrouillera très bien. Après quelques années d’erreurs et de tâtonnement notre ginseng se comporte maintenant très bien et se suffit à lui même.
Bienfaits du Ginseng et applications thérapeutiques
Le ginseng est avant tout un stimulant du système nerveux, physique et intellectuel et accroît la résistance physique. C’est un stimulant, vaso-moteur. Il a une action de fond sur l’organisme. Il est apprécié pour son caractère adaptogène : il permet une meilleure résistance aux divers stress.
Le ginseng est utilisé en cas de fatigue générale, physique ou intellectuelle. Il est aussi utilisé dans des boissons énergisantes (Rockstar, Monster, NOS et AMP) comme stimulant. Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles chinoises, japonaises et coréennes l’utilisent pour ses effets toniques et aphrodisiaques.