Même si les plantes recèlent de nombreuses propriétés bienfaitrices pour les Hommes, certaines sont en revanche toxiques pour nos amis à 4 pattes s’ils se mettent à les ingérer. Qu’elles soient d’intérieures ou bien d’extérieures, on fait le point sur les types de plantes dangereuses, pouvant entrainer de graves troubles de santé chez les chats et les chiens.
Précautions à prendre quand on a des animaux et qu’on aime les plantes
Faites bien attention que votre chat ne prenne pas ces plantes pour de l’herbe à chat ! Bien souvent les chatons tout juste sortis du sevrage et les jeunes chats, sont très intrépides. Ne prenant pas la mesure du danger, ils adorent mâchouiller tout ce qui se présente devant eux. Il faut être vigilant pour eux. Certains chats castrés se calment par la suite, mais la vigilance reste de mise ! Idem en ce qui concerne les chiens.
Même si les animaux s’arrêtent en général spontanément dès que le goût ne leur convient pas et que la plupart du temps ils vomissent ce qu’ils ont ingéré par erreur, il n’en reste pas moins qu’un amoureux des plantes et des animaux averti en vaut deux !
Si vous savez que vous avez des plantes toxiques pour eux, faites en sorte de les mettre hors de portée lorsque cela est possible. Sinon la surveillance reste la meilleure des solutions pour éviter les accidents et les intoxications.
Quels sont les types de plantes toxiques pour les animaux ?
Il existe plusieurs familles de plantes particulièrement toxiques pour nos compagnons à poil :
– les liliacées parmi lesquelles on peut citer : la tulipe, la jacinthe, la sanseveria, le muguet, le sceau de salomon, ou encore le yucca.
Toxines digestives présentes dans les bulbes mais aussi dans les feuilles.
– les rhododendrons et les azalées
Toutes les parties de ces plantes sont toxiques.
– Les légumineuses comme le mimosa du Japon, l’abrus ou bien encore les glycines.
Fleurs, feuilles et baies sont toxiques pour les animaux.
– les Amaryllidacées et les iridacées comme les narcisses, l’iris ou bien les amaryllis
Bulbes et feuilles sont potentiellement dangereux
– les Aracées comme le Philodendron et le Dieffenbachia
La sève de ces plantes à une toxicité maximale.
Que faire si votre chat ou votre chien ingère une plante toxique ?
Si vous avez un doute et que vous pensez que votre animal a ingéré une plante toxique, rendez-vous chez le vétérinaire avec un échantillon de la plante incriminée, ou simplement le nom ou la photo de la plante.
Ne donnez en aucun cas à boire et à manger à votre animal, tant que vous n’avez pas eu le feu vert du vétérinaire.