Le Ginkgo BILOBA, dont on recense une quinzaine d’espèces, appartient à la famille des ginkgoaceae, dont il est le seul survivant. Sa hauteur moyenne est de 30 mètres, avec une ramure de 7 mètres de diamètre. C’est un arbre dioïque – entendez par là qu’il existe un arbre mâle et un arbre femelle. Monsieur Ginkgo porte des grains de pollen qui, transportés par le vent, féconderont les ovules de Madame Ginkgo. Le premier est reconnaissable à sa silhouette élancée et régulière, la seconde à un port plus large et moins symétrique. La floraison du Ginkgo Biloba a lieu en Avril ou en Mai, selon le climat et l’exposition au soleil.
Lorsque les grains de pollen arrivent à la surface de l’ovule, ils sont capturés par un liquide visqueux qui les achemine ensuite, via un minuscule canal, à l’intérieur. L’ovule devient œuf et se développe grâce au principe nutritif produit par l’arbre mère. A la fin de l’automne l’œuf tombe sur le sol. La maturation de l’embryon se poursuit jusqu’au printemps. La coque s’ouvre alors : une des deux pousses, tournée vers le sol, va y prendre racine, tandis que l’autre se dresse vers le ciel.
Ses feuilles, caduques, en forme d’éventail, comportent deux lobes. D’un vert tendre au printemps, plus mat en été, elles prennent une superbe teinte jaune d’or en automne. Peut-être est-ce la raison pour laquelle le ginkgo a été surnommé« l’arbre aux quarante écus » ? Résistant à une température de – 20° C il apprécie les saisons contrastées. Il affectionne les sols siliceux ou silico-argileux conservant une humidité suffisante au long de l’année.- Principaux constituants : flavonoïdes, terpénoïdes. Parties utilisées : les feuilles.
Applications thérapeutiques du Ginkgo Biloba
Ce contemporain des dinosaures, nous donne une belle leçon de jeunesse, en nous aidant à combattre bon nombre des maux liés à l’âge. Le ginkgo renferme une substance qui exerce une action sur le facteur d’agrégation. En temps normal ce phénomène se produit pour éviter une hémorragie. Lorsque le processus s’emballe il peut entraîner la formation de caillots sanguins. En le régulant le ginkgo barre la route à nombre d’accidents et de troubles liés à une mauvaise circulation sanguine. Il protège en particulier des infarctus.
L’autre grand intérêt du ginkgo biloba, c’est son rôle contre le vieillissement, physique autant que psychique. En favorisant une meilleure irrigation du cerveau, il améliore les facultés de mémorisation, d’attention et de concentration. Il contribue ainsi à lutter contre les détérioration liées à l’âge. Il exerce aussi une action anti-oxydante grâce aux deux substances qu’il renferme : les flavonoïdes et les terpènes, qui piègent les radicaux libres, ces agents du vieillissement qui oxydent les membranes des cellules, provoquant leur dégénérescence. Et en première ligne, il protège également notre peau, face aux radicaux libres comme à bien d’autres agresseurs. Il entre donc dans la composition de nombreuses préparations cosmétiques, en particulier les soins anti-âge : hydrater, restaurer le film hydrolipidique, et même contre les tâches qui avec la vieillesse apparaissent sur le visage.