L’orge est une céréale qui est cultivée depuis toujours. Sur les bords du Nil, dans le Croissant fertile où l’agriculture a vu le jour, la culture de l’orge s’est ensuite répandue jusqu’en Asie orientale et en Europe. Aujourd’hui, on consomme l’orge dans le monde entier que cela soit en grains mondés (le son et le germe sont laissés sur le grain), ou en grains perlés (aucun germe ne reste). Découvrez cette céréale passionnante et ses nombreux bienfaits :
L’orge, nourriture millénaire
Bien sûr, lorsque l’on parle d’orge, on pense aussitôt à la bière. Et c’est tout à fait normal car l’orge est un des ingrédients principaux de cette boisson. On le laisse germer pour obtenir du malt. La bière est considérée comme la première boisson alcoolique. Elle était consommée en tant que véritable repas en étant épaissie avec de la farine, ce qui donnait vie à des gâteaux et à des pains après cuisson. Par la suite, on a varié les utilisations de l’orge pour en faire de la farine notamment. La culture de l’orge s’est fait une place de choix. Elle peut nécessiter l’utilisation d’herbicides pour céréales afin de lutter contre les maladies.
L’orge, céréale nutritive
L’orge peut se consommer dans des salades par exemple ou mixé dans des soupes. Il est également utilisé pour moudre des farines et constituer ainsi une alternative à la farine de blé. Grâce aux fibres, antioxydants, minéraux et vitamines qui le composent on estime que la consommation de grains d’orge permettrait d’atténuer les risques de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de certains cancers. Cela n’est donc pas un hasard sir l’orge se consomme aussi aujourd’hui en tant que complément alimentaire.
Manger de l’orge présente d’autres vertus. En effet, c’est un excellent régulateur des fonctions intestinales. Il permet de déconstiper grâce à ses propriétés adoucissantes, émollientes, diurétiques et dépuratives. En cas de toux, de maux de ventre ou de toux, sa consommation est également utile car l’orge stimule la régénération des muqueuses.
L’orge est donc un produit aux multiples vertus qui peut néanmoins se montrer fragile et réclamer l’utilisation de fongicides pour céréales afin de pousser bien protégé.