Arrêter de fumer grâce aux plantes
Arrêter de fumer grâce aux plantes

Arrêter de fumer grâce aux plantes

Arrêter de fumer n’est pas de tout repos, mais certaines plantes peuvent vous aider à supporter et à passer cette épreuve difficile.

Arrêter de fumer grâce aux plantes
Source : Gettyimages

Quelles plantes choisir ?

Si vous souhaitez essayer la phytothérapie, dirigez-vous vers des plantes qui vont vous aider à gérer votre stress suite à l’arrêt du tabac. Le griffonia (plante africaine dont les graines contiennent du L-5-http, précurseur direct de la sérotonine) par exemple, peut vous aider à retrouver votre calme, votre sérénité et surtout à ne pas compenser le manque de nicotine par la nourriture puisqu’il diminue l’appétit et les fringales. Tout comme le baccharis (plante detox originaire d’Amazonie) d’ailleurs, qui est un excellent régulateur de poids.

Et puis, surtout, dirigez-vous vers le kudzu. Cette plante est utilisée en Asie et au Japon depuis plus de 600 ans pour faciliter les sevrages (tabac et même alcool). Sa racine renferme de la puerarine, de la diadzine ainsi que de la diadzéine qui agissent sur la glande pinéale du système nerveux, afin de limiter le stress lié au sevrage. Cette plante agit également sur les symptômes provoqués par le manque de nicotine : les migraines, les vertiges, les vomissements, les douleurs musculaires, etc. Attention toutefois, le kudzu est déconseillé en cas de problèmes cardiaques, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Renseignez-vous.

Arrêter de fumer grâce aux plantes
Source : www.naturamundi.com

D’autres méthodes douces pour réduire la dépendance à la nicotine

L’acupuncture tout d’abord peut être une bonne alternative. Cette méthode venue tout droit de Chine, propose de rééquilibrer les énergies à l’aide d’aiguilles. Vous pouvez également essayer l’hypnose thérapeutique qui permet de gérer votre dépendance psychologique et comportementale face à la cigarette. Des livres, comme la fameuse méthode d’Alan Carr, peuvent enfin vous accompagner dans l’arrêt du tabac.

Pour plus de renseignements sur les plantes qui peuvent vous aider à stopper la cigarette, allez sur www.naturamundi.com. Si vous avez besoin de conseils sur les traitements possibles, rendez vous auprès des professionnels de la santé spécialisés dans la tabacologie et l’addictologie.

Haut de page