Issu du littoral marin méditerranéen, le nom romarin provient du latin ros marinus, qui signifie « rosée de mer ». Tout le monde l’utilise pour ses qualités culinaires, afin de parfumer les plats. Mais il faut savoir que les bienfaits du romarin, que ce soit pour la santé, les cheveux ou encore pour la peau, sont nombreux. Intéressons-nous de plus près à ses propriétés.
Quelles sont les propriétés et les substances actives du romarin ?
Le romarin a la faculté de stimuler l’activité cérébrale et d’améliorer la mémoire. Certaines études récentes tenteraient effectivement à prouver que respirer de l’huile essentielle de romarin facilite la capacité de concentration. Il permet également d’améliorer la respiration en cas de nez bouché !
On trouve dans le romarin différentes substances actives, dont les principales sont :
– Les flavonoïdes (antioxydants naturels)
– Les diterpènes (antimicrobiens et anti-inflammatoires).
Comment l’utiliser ?
Cette plante aux propriétés antivieillissement et raffermissante, fait naturellement partie de nombreux produits de beauté bio pour peaux matures. Reconnu pour apporter dynamisme et beauté aux cheveux, on le retrouve également dans des shampooings naturels. Si vous avez un problème de chute de cheveux, utiliser de la lotion de romarin est un vieux remède de grand-mère qui permet de freiner ce phénomène. Cela fortifie le cuir chevelu tout en favorisant la repousse.
On peut également trouver du romarin dans des soins pour les jambes bio, puisqu’il a la propriété de soulager les rhumatismes, ainsi que la circulation du sang.