Fatigue, allergies, rhume… Les transitions de l’hiver au printemps ne sont pas toujours faciles pour l’organisme. En avril, il ne faut pas se découvrir d’un fil et alors que les températures passent du 20 au 3 degrés en quelques jours, il faut aider le corps pour calmer ses maux, l’apaiser et le lancer tranquillement et naturellement vers la saison chaude. Voici donc les 5 plantes médicinales à consommer pour passer de l’hiver au printemps en forme :
L’oignon contre les rhumes
Vous avez peut-être pu profiter de votre location à Méribel pour prendre un bol d’air frais pendant les vacances de Pâques. Mais avec les changements de températures, les rhumes sont fréquents. Si vous avez pris froid en montagne, l’oignon sera votre allié. Faites macérer 100 grammes de rondelles d’oignon émincées pendant une journée. Ensuite faites-les bouillir dans 20 centilitres d’eau pendant une vingtaine de minutes. Cela vous donnera un sirop à consommer 2 à 5 fois par jour en cuillère pour vous aider à guérir.
La verveine contre la fatigue
Malgré les vacances à la montagne et le confort de votre location à Valmorel, vous êtes revenu fatigué ? Ça n’est pas un hasard. L’hiver épuise, tout comme le froid et le manque de soleil. La verveine va vous aider à vous rebooster. En tisane le soir avec de la citronnelle, la verveine vous aidera à dormir et apaisera votre corps.
La Reine-des-Près contre la fièvre
La fièvre est aussi une plaie dans les changements de saisons. C’est là qu’intervient la Reine-des-Près. Cette plante se consomme en tisane comme la verveine. Profitez de vos vacances, bien au chaud dans votre location à La Plagne, pour en boire tous les soirs. Vous verrez qu’elle apaisera rapidement la fièvre.
Le houblon contre le stress
Quand on dit houblon, on pense aussitôt à la bière. Et pourtant, cette plante a d’autres vertus ! Consommez-la en tisane, à raison de trois tasses par jour dont une avant d’aller au lit et vous constaterez que vous êtes moins stressé et que vous dormez mieux.
La guimauve contre les maux de gorge
La guimauve est une plante herbacée reconnue pour ses vertus apaisantes pour la gorge. On peut obtenir un sirop par décoction de 20 grammes de racines séchées dans 50 centilitres d’eau que l’on fait bouillir pendant une dizaine de minutes. Filtrez puis ajouter un kilo de sucre que vous faites cuire. Cela doit donner un mélange sirupeux. Laissez refroidir puis buvez ce sirop lorsque vous êtes pris de toux sèche.