Originaire d’Inde, les fragrances délicates du jasmin en font un allié de choix pour tous les parfumeurs. Mais aujourd’hui on s’intéresse plus particulièrement à ses effets sur notre santé. Focus sur le jasmin officinal qui recèle de nombreuses propriétés.
La fleur de jasmin officinal : une plante bonne pour la santé
Il existe environ 200 variétés de jasmin. Celui que l’on aime pour son parfum envoûtant et que l’on retrouve souvent le long des clôtures grillages dans les jardins méridionaux ou que l’on protège dans les serres de jardin lorsqu’on habite dans les régions plus froides, est bien souvent le jasmin étoilé, à ne pas confondre avec le jasmin blanc.
Autrement appelé jasmin officinal, le jasmin blanc est un allié de choix pour notre santé. Consommé sous forme de thé, de tisane ou bien d’huile essentielle en massage sur la peau par exemple, le jasmin a de nombreuses vertus pour notre bien-être.
Sous forme d’huile essentielle, on peut en faire usage pour :
– son effet antioxydant, antirides ou bien même antibactérienne (pour les peaux à tendance acnéiques)
– soulager les crampes grâce aux massages
– fortifier et nourrir les ongles
– relaxer, calmer les crises d’angoisse et les quintes de toux (aromathérapie)
Bon à savoir : si vous utilisez l’huile essentielle de jasmin en massage, attention à toujours bien la mélanger avec une huile végétale neutre, avant de l’appliquer sur la peau. Il ne faut jamais utiliser une huile essentielle pure directement sur la peau.
Sous forme de thé (souvent mélangé au thé vert) ou de tisane, on peut en faire usage pour :
– protéger la peau et l’organisme contre le vieillissement grâce à ses vertus antioxydantes
– faciliter le drainage et la circulation sanguine
– diminuer la tension artérielle
Ses effets calmants et sédatifs permettent de lutter contre les troubles du sommeil, mais aussi contre les migraines.
Bon à savoir : évitez de consommer une tisane ou du thé au jasmin à jeun, cela peut vous provoquer des aigreurs d’estomac à cause de son acidité.